slogan

Les Grands Amis de Rimouski:
du bénévolat autrement

Les Grands Amis offre aux jeunes le don le plus précieux : du temps. Fondé en 1982, l’organisme se préoccupe du bien-être des jeunes de 5 à 17 ans qui vivent de l’isolement ou des difficultés d’adaptation sociale. Nous utilisons le jumelage entre un adulte et un jeune pour créer des relations inspirantes et déterminantes.

L’objectif est de révéler leur plein potentiel et de les outiller pour l’avenir en favorisant le développement des différentes facettes de leur personnalité, leur estime de soi et leur intégration sociale. En étant un modèle positif, l’implication des personnes bénévoles a un effet direct et immédiat. Il suffit de quelques heures par semaine pour donner à un jeune la confiance dont il a besoin pour réussir.
amis

Soumettre une candidature

Javascript doit être activé pour utiliser ce formulaire.

Comment devenir un Grand Ami?

La première étape est de nous faire parvenir une demande en ligne ou de communiquer avec nous par téléphone au 418 724-2207. Ensuite vous aurez à répondre à un questionnaire. La sécurité des jeunes est l’une de nos principales priorités. Le recrutement de bénévoles implique donc quelques vérifications. En tout temps vous serez soutenus dans votre démarche par notre équipe de professionnels.

Pour compléter le processus d'inscription, nous demandons une vérification des antécédents judiciaires et deux noms en référence. Par la suite, il y aura une entrevue avec des membres de notre personnel. Il y aura également une visite de votre domicile. Une fois votre candidature retenue et le contrat d'engagement signé, vous pourrez passer à l'étape du jumelage comme tel.

Qui peut devenir Grand Ami ?

Nous recherchons des personnes qui ont le goût de s’impliquer pour faire la différence dans la vie d’un enfant. Il faut être âgé de plus de 18 ans, avoir quelques heures par semaine à consacrer à son jeune et vouloir vivre une expérience des plus enrichissantes dont l’impact est immédiat et mesurable.

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui vont s'engager pour au moins un an, ou sinon, pour le plus longtemps possible. Nos grands amis sont soit des jeunes célibataires, des couples, des parents dont les enfants ont quitté la maison, des grands-parents ou des familles qui veulent intégrer un jeune dans leurs activités. Devenir bénévole pour les Grands Amis de Rimouski, c’est une implication sociale basée sur la solidarité et l’entraide. Tous ont la même motivation : faire une différence concrète et immédiate dans la vie d’un jeune.

Quel est le rôle des Grands Amis?

Être Grand Ami ou Grande Amie est valorisant et enrichissant. Devenir bénévole, c’est faire la différence dans la vie d’un jeune de la région de Rimouski en étant un guide à qui il pourra se confier et partager différentes expériences de vie. C’est une relation basée sur la confiance et le partage d’intérêts communs.

L’engagement est de quelques heures par semaine pour une sortie ou une activité à la maison. Les Grands Amis ne sont jamais laissés seuls dans cette belle aventure: ils profitent d’un soutien constant de notre équipe de professionnels expérimentés. Plusieurs entreprises ou organisations du milieu offrent également des entrées gratuites ou un rabais aux Grands Amis de Rimouski et à leurs protégés. Au fil du temps, la relation étroite qui se crée entre l’adulte et le jeune est susceptible de changer leurs vies respectives.

Quel est l’impact dans la vie d’un jeune?

Pour un jeune, la possibilité de vivre une relation significative avec un adulte bénévole l’aidera à développer les différentes facettes de sa personnalité, son estime de soi et son intégration sociale. Des études démontrent que les jeunes qui réussissent ont bénéficié, autre que leurs parents, de la présence d’au moins un adulte stable, engagé et attentionné dans leur vie.

Une étude sur le bénévolat menée par la firme "Boston Consulting Group" pour les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada en 2013, révèle que les services de mentorat pour les jeunes vulnérables ont un impact profond sur la direction que prendra leur vie. Comparativement à ceux qui n'ont pas eu de mentor, ces jeunes mentorés sont:

  • 17 % plus susceptibles d’occuper un emploi rémunéré et de gagner un salaire de 13 % supérieur à la moyenne.
  • 50 % plus susceptibles de faire du bénévolat et 13 % plus susceptibles de faire des dons caritatifs.
  • 60 % plus susceptibles de se sentir heureux et 45 % plus susceptibles de se sentir confiants.
  • 50 % plus susceptibles d’avoir un réseau social solide.

De belles histoires à partager

Une grande amie c'est précieux

Un bénévolat différent et enrichissant

Une amitié durable

Questions fréquentes

Nous proposons aux Grands Amis de faire une activité de leur choix une fois par semaine ou aux 2 semaines. Ils vont chercher le jeune à sa résidence, réalisent l’activité et vont le reconduire chez lui.

C’est toujours selon les disponibilités du Grand Ami et de celle du jeune. Une activité de 1 à 3 heures est très intéressante.

Nos jeunes sont tous uniques, leurs besoins peuvent-être de stimulation, d’attention, d’écoute, de stabilité ou simplement de sortir de leur isolement.

Ce sont les parents qui inscrivent leur jeune afin qu’il ait un Grand Ami dans leur vie. Ils collaborent très bien avec les Grands Amis, l'important est que chacun respecte son rôle et les limites de celui-ci.

Certains parents peuvent payer pour les activités de leur jeune. Il y en a d’autres pour qui ce n’est pas possible.

Au personnel de l’organisme les Grands Amis de Rimouski en composant le 418 724-2207.

logo
Les Grands Amis de Rimouski
215, rue Tessier
Rimouski (Québec)
G5L 8X9
418 724-2207
Heures d'ouverture
  • Lundi au vendredi
  • 8h30 à 12h00
  • 13h00 à 16h30

lesgrandsamisrimouski

© Les Grands Amis de Rimouski 2020
    Conception et réalisation: Bruno St-Pierre

© Les Grands Amis de Rimouski 2020

Conception et réalisation: Bruno St-Pierre